Les changements de saison et nos enfants à besoins particuliers

Mère Nature nous envoie des défis saisonniers et ce n’est pas rien pour certains enfants. En effet, en plus du changement d’heure, nous devons au Québec effectuer une rotation de nos vêtements. Plusieurs enfants réagiront soit aux types de vêtements (manches courtes, manches longues, vêtements plus épais, etc.), soit aux nouveaux vêtements (Et oui! Ça grandit, ces bibittes-là!!), aux textures des tissus, aux étiquettes, aux bottes, aux sandales. D’autres seront intolérants face aux changements dans la routine : s’habiller pour jouer dehors l’hiver est beaucoup plus ardu et long que durant l’été, avouez! De plus, une autre problématique s’impose à nous : en hiver, il ne fait pas toujours -20, et à l’automne, oui, oui! il peut neiger!

Alors, que faire pour aider nos enfants à mieux vivre les changements aléatoires de saison?

Tout d’abord, bien préparer nos enfants à tous ces changements à l’aide de scénarios sociaux et d’horaires visuels. Ainsi, ils sauront à quoi s’attendre. Les aides visuelles sont d’un grand secours lorsque les températures fluctuent de -10o à 15o dans la même semaine!

Ainsi, dessinez un thermomètre sur un carton, jumelez quelques vêtements aux différentes températures. Le matin, regardez avec votre enfant la météo et repérez sur le thermomètre la température et les vêtements associés. Ces quelques minutes de plus dans votre routine du matin vous épargneront de longues négociations! Il est important de « jouer » à jumelez les vêtements avant le changement de saison.

Voici quelques exemples d’outils visuels que vous pouvez utiliser pour les plus jeunes:

On peut également préparer les vêtements de la saison à venir et en discuter avec l’enfant quelques jours à l’avance. Il s’agit ici d’aider l’enfant à se repérer et à comprendre le pourquoi du changement dans la routine. Souvent, des pictogrammes viendront soutenir l’apprentissage et ancrera mieux les concepts.

Voici quelques sites qui pourront vous venir en aide pour élaborer vos outils. N’oubliez pas que chaque outil doit tenir compte du niveau de compréhension de l’enfant, de son intérêt à l’utiliser et de son environnement.

Les pictogrammes: http://www.lespictogrammes.com

La maternelle de moustache: http://jt44.free.fr/ Voir onglet météo (cliquez sur M dans la bande de gauche).

Et en plus du changement de température, du temps d’ensoleillement et de luminosité, il y a le changement d’heure! Quel cauchemar pour plusieurs parents! Bien que le changement d’heure du printemps soit plus difficile sur l’horloge interne des petits et des grands, celui d’automne peut aussi être perturbant. Il peut engendrer du stress dû aux repères naturels qui changent (ex. il fait noir au souper ou lorsque l’enfant se prépare pour l’école le matin). On peut noter aussi chez certains enfants des dérèglements au niveau du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et du comportement.

Pour les aider à faire face à ces changements importants, maintenez les routines avant le dodo et celles du quotidien. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en ayant de la stabilité dans vos activités. De plus, quelques jours avant le changement d’heure, modifiez légèrement, si cela est possible pour l’enfant, l’heure du coucher (une dizaine de minutes à la fois). Par exemple, au printemps, on devance l’heure du dodo de quelques minutes à chaque soir durant la semaine précédant le changement d’heure.

Si possible, discutez des changements qui surviennent dans la nature avec votre enfant, notez-les en lien avec sa propre routine. Par exemple, l’ensoleillement qui décroît VS l’heure du souper.

Et dans la semaine suivant le changement d’heure, gardez votre enfant le plus actif possible durant le jour. Faites des activités avec lui à l’extérieur. Ainsi, il sera plus fatigué et acceptera plus facilement de se coucher à l’heure convenue.

Mais surtout, donnez-lui le temps de s’adapter : dans certains cas, plusieurs semaines seront requises. Soyez patients! C’est une période très difficile à intégrer pour votre jeune.

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This