Josée Filion, fondatrice de F comme famille Éducatrice spécialisée, coach familial et professeure de yoga

J’ai toujours su que je travaillerais auprès des familles et des jeunes!

Tout a commencé lorsque j’avais 12 ans! Suite à un accident d’équitation et devant l’impossibilité de continuer à pratiquer « mes » sports, j’ai commencé à faire du bénévolat sous forme d’accompagnement et d’animation auprès de personnes handicapées, de personnes âgées et d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Une passion est née et le bénévolat fait parti de ma vie depuis! Il faut dire que c’est cette expérience très révélatrice qui m’a amenée, quelques années plus tard, à entreprendre mes études en éducation spécialisée.

Josée Filion, coach familial

L’éducation spécialisée

Durant mes études, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des adolescents grâce au bénévolat (intervention de milieu) et à un stage en milieu scolaire (cheminement particulier). Puis, j’ai décroché un emploi qui allait être déterminant, tant dans ma vie personnelle que professionnelle : je suis devenue accompagnatrice dans un service de répit spécialisé pour les personnes autistes de tous âges. Partager le quotidien 24 heures sur 24 avec des personnes autistes a été très significatif et influent sur mon développement personnel, ma pratique professionnelle et ma perception de la « différence ». J’y ai définitivement trouvé ma voie et confirmé ma passion pour l’éducation spécialisée.

Au fil du temps, j’ai eu l’opportunité de suivre plusieurs formations liées à l’autisme et à l’intervention, ce qui m’a permis de consolider mes connaissances, de renforcer mes compétences et de me positionner comme intervenante. Poussée par le désir de contribuer davantage au bien-être des personnes autistes et de leur famille, j’ai rapidement gravi les échelons de l’organisation pour devenir chargée de programme, puis directrice des opérations et, finalement, directrice générale.

Ce qui devait être un emploi étudiant, aura finalement duré près de 15 ans, avec quelques petites interruptions, notamment pour des congés de maternité et pour relever d’autres défis professionnels, dont celui de travailler dans le Grand Nord et en milieu scolaire dans une classe de langage.

La découverte du coaching familial

Aujourd’hui, maman de trois jeunes enfants, je sais combien être parent est un travail des plus exigeants, mais des plus gratifiants. Après la naissance de mon troisième enfant, j’ai suivi la formation « Approche responsabilisante » pour le bénéfice de ma propre famille. J’ai beaucoup aimé l’approche et l’impact a été réellement bénéfique pour ma famille! J’ai donc décidé de poursuivre ma formation en coaching familial, puis de lancer un blogue et d’offrir des conférences. J’étais déterminée à aider concrètement les familles à mieux vivre les défis rencontrés au quotidien et, surtout, à aider les parents et les jeunes à déployer leur plein potentiel! Je ne me doutais pas que, quelques mois plus tard, je quitterais mon emploi pour me consacrer entièrement à F comme Famille!

L'intégration du yoga

Au fil du temps, j’ai intégré différents aspects du yoga dans mes rencontres avec les familles. Je retrouvais, à l’intérieur du yoga, des outils et des stratégies qui répondaient merveilleusement bien aux besoins des familles. Sans hésitation, j’ai entamé une formation pour devenir professeur de yoga certifié. Un processus de trois ans, comprenant plus de 500 heures de cours en classe, de lecture et de travaux pratiques. C’est avec tout mon cœur que j'enseigne aux gens - petits et grands - à accroître leur bien-être personnel, à mieux gérer leurs émotions, à apaiser leur stress, à développer leur attention, à solidifier leur confiance et, surtout, à se reconnecter à leur véritable essence!

  • Ma promesse

    Grâce à mon parcours et à mes 15 années d’expérience, j’ai su consolider mes apprentissages et développer une philosophie d’intervention bien alignée avec mes valeurs. De nature engagée, passionnée et créative, je vous offre un accompagnement personnalisé, ainsi que des trucs et des astuces pour un quotidien plus serein et des relations familiales plus harmonieuses.

  • Ma formation

    En plus de participer régulièrement à des conférences et des congrès sur des sujets qui touchent la parentalité, le développement des jeunes et l’intervention auprès des jeunes, voici les principales formations auxquelles j’ai participé, suite à ma formation initiale en éducation spécialisée :

    • Brain Gym petite enfance et école par Neuro Gym Tonik
    • Formation professorale de Yoga par Suzanne Sirois
    • La gestion des émotions et le développement affectif de l’enfant par Nancy Doyon et Joël Monzé
    • Psychopathologie de l’impulsivité par Centre de formation CENOP
    • Les difficultés sensorielles chez l’enfant autiste par Option Enfance et Regard9
    • L’utilisation du iPad pour personnes autistes par Annie Filion
    • Coaching familial par École de coaching familial Nancy Doyon
    • L’approche responsabilisante par École de coaching familial Nancy Doyon
    • Le décodage des émotions chez la personne autiste par Brigitte Harrisson
    • Le Fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique par Brigitte Harrisson
    • L’intervention structurée et individualisée selon le modèle TEACCH par UQTR et Fédération québécoise de l’autisme
    • L’intervention pour Comportement Agressif en REsidence et REadaptation (ICARE) par André Bélanger
  • Mon engagement

    F comme Famille, c’est la famille au coeur des priorités! C’est aussi le rassemblement des parents engagés, ceux qui osent se remettre en question et qui cherchent des solutions. C’est un lieu de réflexion, d’échange, d’inspiration, de partage, de valorisation, d’engagement, d’encouragement, de réalisation et de croissance. Le tout dans un climat de respect, d’ouverture et de solidarité.

Membre des associations et regroupements professionnels suivants

thumbnail_logo-français-2 AEESQ
Réseau-Nanny-secours-2017
logo-cty-blanc-1branche-1024x405
03_YR_noir_texte

Coordonnées

13, avenue Labrie, Laval (Québec)  H7N 3E4
Tél. : 438 499-4101

Josée est une femme engagée, pleine de ressources, à l’écoute de nos besoins. De par ses expériences, ses formations, ses lectures, elle a su acquérir des connaissances qu’elle met à profit lors de ses rencontres avec les parents ou les autres professionnels et lors de ses conférences. Rencontrer et discuter avec Josée, c’est s’allier une partenaire extraordinaire qui nous accompagne dans notre parcours de vie, qui nous ouvre doucement la porte de l’espoir devant nos difficultés. Merci d’être là, Josée.

Luce Jacques

Massothérapeute (technique MEBP)

Pin It on Pinterest

Share This