Me, myself and I… sans être égoïste

Ouf! La course effrénée vers le Temps des Fêtes bat son plein dans mon entourage ces temps-ci. Les achats de cadeaux, les préparatifs de menu des Fêtes, le magasinage de tenue de Noël, le rush au travail avant les vacances… À travers tout cela, vous avez hâte aux vacances, mais vous vous connaissez et savez que vous ne serez pas plus reposé en revenant en 2018? C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous rappeler de prendre soin de vous et ce… même dans le Temps des Fêtes.

Penser à soi peut sembler complètement égoïste, mais j’ai appris dans les dernières années que sans énergie positive dans notre batterie, l’énergie négative nous draine assez facilement. Et lorsque la batterie est à sec, c’est bien difficile d’être disponible pour les autres, présent pour sa famille et ses amis et enclin à aller gagner des sous!

Voici une liste d’actions possibles à faire pour prendre soin de soi dans le Temps des Fêtes (avec et sans les enfants). Il ne suffit que de choisir celles qui vous allument le plus, qui vous font le plus du bien. Ça se peut que ce soit des choses que vous connaissez déjà (sans les appliquer!!), mais parfois ça peut être bien de se les rappeler (et de les mettre en action!!!).

Dire non

Dire non à toutes soirées ou rencontres qui ne vous tentent pas ou qui n’étaient pas prévu à votre horaire. Vous risquez de le regretter, de ne pas être dans l’ambiance et surtout de vous fatiguer encore plus si vous allez à reculons à des party. Les vacances, c’est aussi fait pour être avec soi-même.

NE pas regarder le temps

La vie quotidienne est souvent calculée au quart de tour. Prenez une journée dans vos vacances où vous ne regardez pas l’heure. Vous mangez à l’heure que votre ventre vous ordonne, vous allez jouer dehors sans être pressé, vous vous collez devant un bon film, vous restez en pyjama toute la journée sans pression, etc. Oublions le temps ne serait-ce qu’un moment… le temps, cette si grande composante du stress.

Jouer dehors maintenant que la neige est arrivée

Jouer en famille dehors, prendre une grande marche dans ce décor tout blanc, quelle belle façon de reconnecter avec la nature, de respirer de l’air frais et de profiter des joies de l’hiver! Les bonhommes de neige, les glissades dans les parcs, ça fait revivre des cœurs d’enfants!!

Jouer à des jeux de société : rire le plus souvent possible

Que ce soit de vieux jeux ou de nouveaux, les jeux de société permettent de connecter avec les gens autour de nous (enfants, famille, amis). Souvent, ce sont des merveilleux moments où rire, plaisir et un peu de compétition sont de mise! Le rire est souvent associé à la détente, tout le contraire du stress du quotidien!

Envoyer les enfants chez les grand-parents

Vous ferez des heureux autant auprès des enfants que des grand-parents! Profitez-en pour vous, en solo ou en couple. Faites une activité pour VOUS (le ménage ne compte pas!) : un bon resto en amoureux, un film tout en tendresse, un bain dans le silence ou avec une musique douce ou en profiter pour avoir des rapprochements amoureux…

Dormir

Le matin, l’après-midi, plus tôt en soirée… N’est-ce pas une si belle façon de retrouver son énergie que de donner du sommeil à son corps? Faites une sieste avec vos petits pour être en forme pour la soirée à venir. La veille d’un party, couchez vous plus tôt!

Être dans le moment présent… ne pas être en mode « j’anticipe » la prochaine soirée

Profiter de chaque instant, chaque moment, chaque rencontre. Votre horaire est chargée même dans vos vacances? Pas de trouble, on se concentre sur le ici et maintenant et on gère la prochaine soirée, le lendemain! Ça évitera à votre hamster de trop tourner, de vous fatiguer, mais surtout vous permettra d’apprécier 100% plus vos discussions, jeux et moments avec vos proches.

 

Je vous souhaite à tous de prendre du temps pour vous, pour qu’au final, vos vacances rechargent vos batteries pour être fins prêts à affronter 2018 le sourire aux lèvres et l’énergie dans le tapis! Je sais que ce n’est pas toujours facile de s’allouer un temps juste pour soi, mais depuis que je le fais de plus en plus souvent, je ne peux plus m’en empêcher. Et au final, je suis simplement plus ouverte, plus zen et plus disponible aux gens autour de moi.

 

Quel moyen allez-vous mettre en place pour vous reposer?

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This