Pour une Saint-Valentin au quotidien

Ahhhh! Février!! Un mois froid, parfois lumineux, souvent gris… et qui amène, invariablement, année après année, la fête de l’Amour, la St-Valentin. Amour avec un A majuscule, car pour moi, c’est la fête de l’Amour universel. L’amour que l’on a pour notre amoureux (se), nos enfants, nos parents, notre fratrie, nos amis, nos voisins, ceux qui nous sourient, comme ça en passant, ceux qui nous donnent un coup de main, nos collègues de travail et pourquoi pas, de parfaits inconnus… Même si cette journée officielle est déjà passée, pourquoi ne pas surprendre notre entourage avec quelques activités qui font du bien et qui veulent dire… je t’aime!!

Il est peut-être facile (ou pas), de réserver notre 14 février pour célébrer l’Amour… mais moi, j’aime bien le célébrer aussi dans des petits moments partagés ensemble. L’espace d’un instant, arrêter le temps et savourer un moment magique avec ceux qu’on aime. Construire de beaux souvenirs, rigoler, savourer le simple plaisir d’être ensemble…

C’est bien beau tout ça… mais comment faire avec le travail, les tâches quotidiennes, les repas, les courses, les devoirs, les rencontres à l’école, les rendez-vous médicaux, le transport, les activités des enfants, etc. etc.? On a tous un horaire surchargé et parfois même des nuits écourtées pour arriver à tout faire…

C’est pourquoi, j’aimerais vous partager mes petits trucs (tout ça sans prétention!!) pour grappiller quelques minutes chaque jour et inclure dans notre quotidien quelques minutes de joie et de partage. Une façon de dire « je t’aime tellement que j’arrête le temps… pour être là, pour toi, avec toi, à t’écouter et à partager. »

Alors voici :

  • Il n’y a pas de petite victoire! Célébrez!! Au souper, on souligne les réussites (oui, oui, même les petites), les bons coups de la journée, les événements heureux. Et allez hop! Chin Chin! Bravo, au plus jeune qui a réussi à attacher ses lacets!
  • Avant le déjeuner du matin (je sais, on court tellement), on prend 10 secondes pour se faire un câlin. Un vrai! Bien senti!
  • À tout moment de la journée, un des membres de la famille (parents ou enfants) peut « arrêter le temps » : quand on en ressent le besoin, on dit « STOP! » et chaque personne doit arrêter ce qu’il fait et prendre trois bonnes respirations. Ça fait un bien fou, même (et surtout!) quand on croit qu’on en n’a pas besoin!!!
  • Un soir de semaine ou lors du week-end, on décide d’inverser les rôles le temps d’une activité (par exemple, à la routine du dodo) : Papa devient Fiston et Fiston devient Papa! Soyez prêts!! Les enfants sont de véritables miroirs et souvent, nos petits travers apparaissent! Mais plaisirs et rigolades assurés!
  • J’aime beaucoup « Je t’aide, tu m’aides ». Avec les ados, c’est génial! Reconnaître leur expertise (ordi, électronique, musique, etc.) et leurs besoins (ranger leur chambre, faire la cuisine) est un très beau moyen pour partager du temps… à condition de ne pas tomber dans la critique et les reproches!
  • Partager à tour de rôle une musique que l’on aime, un film, un livre…
  • On échange un massage à tour de rôle… les enfants sont très instinctifs et le toucher est si important!!
  • J’ai découvert récemment le jeu de cartes «  2 minutes Papa ». On pige une des 52 cartes et on y répond, en 2 minutes maximum. Idéal pour faire un partage lors des attentes, des repas, dans la voiture, etc.

En fait, j’oserais vous dire que toute activité est bénéfique pour dire à nos enfants, notre conjoint(e) qu’ils sont importants à nos yeux. Ce qui est primordial, c’est d’être là… toute là!! En chair et en os, mais aussi mentalement et émotivement! Prenez plaisir à partager de si précieux moments, si petits soient-ils. Un moment passé… est passé! En avez-vous profité?

 

Luce

Massothérapeute pour enfants,

Éducatrice spécialisée

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This