Se sentir seul en famille

La période des Fêtes arrive à grands pas, c’est le temps du magasinage, des soupers de famille et d’amis et des retrouvailles avec nos proches que l’on voit une fois par année. C’est le temps des décorations colorées dans le sapin, des lumières, des chants de Noël, c’est festif, mais pas pour tout le monde. Nous disons souvent que c’est la fête des enfants. Et vous, comment étaient vos Noëls d’enfance?

La nostalgie des Fêtes

Pour certaines personnes, la période des Fêtes n’est pas synonyme de gaité. Un vague à l’âme s’installe, une tristesse ou encore une mélancolie qui rend cette période pénible et difficile. L’envie que tout passe rapidement pour que ce soit chose du passé et avoir douze mois pour relaxer. Plusieurs personnes pourraient ne pas comprendre, c’est la fête après tout. D’où vient cette mélancolie ou parfois, ce mal de vivre qui est plus fort dans cette période de l’année?

Plusieurs possibilités peuvent expliquer ce mal-être, le plus important est le respect. De respecter le fait que cette période n’est pas vécue de la même façon pour tous. Simplement être présent pour ces personnes pour les écouter si elles désirent partager ce qu’elles vivent. Il est possible que certains souvenirs reliés à cette période de l’année ressurgissent et apporte son lot de tristesse. Ouvrir son coeur et amener la personne à venir partager notre repas sans la juger si elle décline l’invitation. Nous ne savons pas ce que les autres vivent ou ont vécu qui les amènent à cet état. Si vous voyez des signes précurseurs de dépression ou encore des tendances suicidaires, il existe plusieurs organismes pour pouvoir vous donner des conseils afin de pouvoir accompagner ces personnes. Il est aussi possible que ce soit passager et que la joie de vivre revienne après les Fêtes.

Quelques suggestions de réconfort

Une journée dans un spa, un massage, de la relaxation, du yoga, des activités en plein air, une bonne dose de soleil, une bonne lecture et pourquoi pas une séance d’hypnose. Les idées sont nombreuses et peuvent apporter un peu de réconfort à la personne qui est triste et mélancolique. Soyons à l’écoute et profitons du moment pour dire « Je t’aime » à ceux qui nous sont chers.

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This